


Pour nous suivre
Nous allons ici vous présenter quelques chiens avec lesquels nous avons travaillé, que ce soit :
-
pour des chiots, des adoptions en refuge
-
de l'accompagnement individualisé, de la ré-éducation, de l'agility ...
Des histoires canines et humaines qui nous ont marquées.
Caresses à tous vos toutous

Juin 2022
🐾Rock (Dogue Argentin)
Parce que le rapport de force n'est pas toujours une solution face à de la protection de ressources, notamment lorsque l'on est une femme.
Incompréhension, mauvaise communication. Pour de la nourriture Rock pouvait se montrer redoutable, voleur, envahissant...
Mais quel gentil patte ! Difficile d'imaginer la double face de Rock et pourtant. Pour ma part, un grand plaisir de travailler avec Rock qui a toujours été coopérant et enjoué aux différentes propositions et exercices.
Poser les règles à la maison à respecter par ces 2 humains. Travailler la relation de confiance et la communication.
Quel investissement de ses humains ! Un grand merci pour votre confiance🙏. Car rien n'était évident au premier abord.
Education positive et bienveillante pour une belle vie respectueuse de Rock avec sa famille !
📌Accompagnement individualisé parce que chaque histoire est différente !
Janvier 2022
🐾Bob (croisé Jack / Dalmatien)
Beaucoup de chose à voir, l'éducation bien sûr, un problème de propreté où Bob ne faisait absolument pas ses besoins dehors 🧐, et de l'anxiété de séparation.
Un problème de propreté qui n'en était pas vraiment un. Bob était au contraire propre. Ne faisait jamais dans son parc, mais uniquement sur les alèses de propreté laisser à sa disposition dans la maison. Oui mais voilà Bob grandit et cela n'était plus vivable. Il a fallu quelques discussions et finalement prendre le problème à bras le corps et Bob a appris au final très rapidement à ne plus faire sur les alèses qui avaient disparu mais dehors😇.
On est aussi là pour vous accompagné dans toutes les petites problématiques de la vie quotidienne.
Une 2ème erreur fait pas ses humains était de ne jamais le laisser seul. Résultat même pour emmener les poubelles Bob aboyait. Même si la problématique d'anxiété de séparation n'est pas terminé, Bob est en très bonne voie pour progresser.
Accompagnement sur l'éducation au top 👌. Des maîtres très impliqués et appliqués et une magnifique évolution.
Bob est devenu un chien presque parfait 😍 . Bravo à vous !


Octobre 2021 ·
🐾 Sansa, adorable femelle Berger Belge Malinois de 6 mois
Qu'est-ce que ça fait un bien fou de voir un Malinois capable de suivre sa maîtresse partout 😉.
Rendez-vous en ville sur Beaufort en Anjou pour la 5ème et dernière séance de Sansa. Beaucoup d'appréhension de la maîtresse de Sansa. Et une séance où finalement tous les exercices travaillés ont pu être mis en application.
Une rééducation rapide et efficace possible grâce au fort investissement de ses humains 👏💪.
Le travail est à poursuivre, pour que Sansa reste cette adorable chienne, notamment sur le suivi vétérinaire. Et pour que ses humains gagnent en confiance.
Bonne continuation, et une belle vie avec Sansa.

Septembre 2021
Percy, en rééducation, un cocker qui a tellement progressé 🐾👍🥳.
Des manifestations d'agressivité, beaucoup d'incompréhension, et souvent une mauvaise lecture de la communication de Percy.
Apprendre à mieux comprendre et lire Percy, régler les soucis de comportement du quotidien les uns après les autres, et poser les exercices d'éducation.
Et quelle belle évolution et progression 🥰.
Merci à vous de tout faire pour mieux comprendre Percy, appliquer les exercices avec autant de rigueur et d'application. Et je suis sûr que l'évolution va se poursuivre.
1ere sortie en ville. Des difficultés pour se concentrer. Mais en lui laissant le temps finalement Percy a réussi à se canaliser.
Juillet 2021 ·
🐾🐾 Kappi, 7 mois 🐾🐾 sauvetage de Roumanie
Une adoption pas évidente pour cette petite chienne, qui n'a rien vu, rien fait sur ses 1er mois de vie. Très craintive, toute une relation de confiance à construire avec sa nouvelle humaine d'attachement, et sa nouvelle famille.
Répondre aux besoins de Kappi tout en sécurité.
Kappi a déjà bien progressé dans sa famille. Apprendre à avancer au rythme de Kappi, mais avancer quand même. Kappi pleine de volonté est épatante. Gagner en confiance et assurance pour bien guider Kappi dans sa nouvelle vie.
Difficile de donner sa confiance aux humains. Lors de notre dernière séance, Kappi s'est approchée à 50 cm de moi pour mes supers récompenses 😊. Une bonne motivation, en respectant ses inconforts pour progresser.


Automne 2020
🐾 Oréo, Bouvier bernois de 2 ans
Oréo a déjà de bonnes bases d'éducation. Cependant monsieur est réactif humains, et voiture par peur essentiellement. Oréo a même fait tomber sa maîtresse.
On accompagne donc ce duo, pour donner à sa maîtresse des clés pour mieux gérer la situation.
Oréo n'a pas réagi lorsqu'il a débuté sur le terrain d'éducation avec moi. Mon objectif n'est pas de déclencher la réactivité, si on vient me voir pour ce sujet, je ne doute pas qu'il existe. Parfois très visible dès le 1er contact, mais pas toujours. Je souhaite juste que le chien m'accepte avec confiance, pour pouvoir aider et accompagné les duo.
Alors Oréo m'a fait sursauter 2/3 fois sur des petits mouvements de bras essentiellement où monsieur à clairement montrer qu'il n'était pas à l'aise. Et oui monsieur à une grosse voix et il sait parfaitement se manifester.
Travailler au rythme de Oréo, et ne pas aller trop vite, pour des résultats durables.
Résultats en ville : 0 réaction sur voiture et 0 réaction sur les humains croisés à distance acceptable pour Oréo. Encore une fois, si on peut ne pas déclencher la réactivité sur une séance c'est gagnant pour le duo.
Nous avions fixé l'objectif de pouvoir aller au marché avec Oréo d'ici 1 ou 2 mois en allant au rythme de Oréo. Défi relevé haut la main en 15 jours de travail assidu de la maitresse d'Oréo 🎉💪🙌.
Merci pour le travail réalisé en dehors des cours.
La réussite de la rééducation dépend beaucoup de votre motivation, de l'assiduité et du temps consacré à votre chien, et de la cohérence donnée.
Septembre 2020, Roxie Chihuahua 5 mois
Tous les chiens peuvent avoir d'aide pour être des toutous bien dans leur tête et sur leurs pattes. Ce n'est pas une question de taille, du gros format au plus petit.
Mais quel pouvait bien être le souci de Roxie ?
Roxie a 5 mois, peur de tout et tout le monde, excepté de sa maîtresse.
Redonner confiance à cette petite chienne et à sa maîtresse. Un manque de sociabilisation et de découverte les 1ère semaine de vie, il faut aujourd'hui lui faire découvrir le monde dans la bienveillance.
Nous terminons avec une séance en ville pour Roxie .
Outside a été d'une aide précieuse pour aider Roxie a accepté les différentes situations et ne pas partir en stress à la moindre occasion. Encore beaucoup de progrès pour Roxie sur cette séance qu'elle a terminé dans le calme sans Outside.
Bravo pour les progrès
Roxie et sa maîtresse ont encore du travail à poursuivre, pour que Roxie continue ses progrès .


Septembre 2020 Peter ,
jeune Dalmatien d'un an… très…. envahissant (++++++). Peter apprend à se contrôler, et sa maîtresse comment l'accompagner.
Transfert du travail sur une séance en ville, une maîtresse un peu stressée en début de séance, qui repart avec le sourire ravie du comportement de Peter.
Peter a été très sympa une nouvelle fois, avec son éducatrice . Après la toute 1ere séance où il avait été envahissant et très démonstratif …. Il s'est parfaitement contrôlé depuis déjà les 2 dernières séances. Au fil de cette séance en milieu urbain Peter s'est détendu et sa maîtresse aussi. Une séance où il a pu croiser des humains, des bruits et odeurs, pas toujours très rassurant pour lui, et même du travail avec Outside.
Tenir une position dans le calme en étant détendu à l'écoute de sa maîtresse qui s'éloigne de quelques mètres, alors qu'un chien bouge à 20m de lui, c'était pas gagné, mais pourtant parfaitement réaliser.
Il reste du travail, tous les autocontrôles ne sont pas parfaitement acquis après 4 séances. Le travail en laisse n'est pas encore fluide. Mais maintenant que tout est possible pour ses maîtres les progrès devraient se poursuivre rapidement .
Bravo Peter. Merci à ses maîtres .


Été 2020, 🐾 Orsia 🐾,
cette petite croisée staff de 2 ans, adopté en refuge, réactive humains au regard perçant qui ne laissait pas indifférent. Orsia avait une affection particulière pour les mollets.
Nous avons dû travailler avec la muselière les 3 premiers cours pour avancer plus rapidement et en sécurité, et s'apprivoiser. Mes mollets ont eu chaud, il faut le dire. Orsia avait totalement perdu confiance en l'humain.
Un grand merci à ce trio qui nous a fait confiance et est venue d'Angers.
Orsia a énormément changé et progressé . Il y a eu des hauts, et du moins bien. Mais surtout une acceptation des difficultés d'Orsia à gérer ses émotions, de la patience, beaucoup de bienveillance, et du travail qui devra être poursuivi.
Nous avons terminé l'accompagnement individualisé, et nous n'avons pas de doute sur le fait que tout va aller pour le mieux pour Orsia maintenant, et que ses progrès envers l'humain vont se poursuivre .
Dernier cours en ville, Orsia ne porte plus sa muselière. Pas de réactivité. Juste quelques signes d'inconfort, qu'elle a su gérer grâce à ses humains.
Un grand bravo à vous . J'espère que l'on aura des nouvelles. Bonne continuation. Encore une super adoption de chien de refuge.
Mai 2020 Post 1er confinement, 🐾 Firmin 🐾
Berger Allemand de 6 mois, qui a eu beaucoup de difficulté à gérer la sortie du confinement.
Très craintif, pas de sociabilisation.
Firmin se mettait dans un état de stress et devenait ingérable, au croisement d'humains en tout genre, vélo, trottinette, trucs bizarre pour lui qui n'avait jamais rien vu.
Il a appris à gérer ses émotions et son stress. Les progrès ont été rapides et ses maîtres se sont beaucoup investis.
5eme séance pour Firmin, en ville. La situation a été difficile 2 fois à gérer pour lui "seulement j'ai envie de dire". Et à chaque fois, le retour au calme a été rapide.
On va poursuivre l'accompagnement, mais Firmin est bien parti pour finir par être un super toutou bien dans sa tête 🥰 .
Fin de séance Firmin était tellement zen et calme, qu'il s'est finalement couché très tranquillement au pied de ses maîtres.
Suivi complémentaire 2 mois après l'accompagnement, aucune réaction de Firmin 👍💪.


Février 2020, Il y a parfois des chiens et des histoires qui nous marqueront.
🐾 Eperan en est une pour nous 🐾
Une belle rencontre et une belle histoire.
Eperan 10 ans a été adopté fin Novembre, dans un refuge. Ses adoptants avaient peu d'information sur ce toutou qui les avaient marqués derrière ses barreaux.
Oui mais voilà, au bout de quelques heures l'inquiétude s'est installée chez ses adoptants et sa nouvelle maîtresse. A chaque fois qu'elle rentrait chez elle, Eperan grognait... On était pas loin d'un retour au refuge lorsqu'ils m'ont appelé.
Merci à eux pour leur engagement et leur confiance 🤗.
Quelle magnifique évolution ! Émotionnellement, de bien être, et physiquement. Car Eperan arrivé en surpoids, a perdu plusieurs kilos déjà.
Eperan ne grogne plus, lorsque sa maîtresse rentre du travail. Il a des balades plusieurs fois par semaine. La longe est encore au sol, mais elle rassure plus la maîtresse qu'une réelle nécessité pour Eperan. Ils vont dorénavant pouvoir l'enlever 2 mois après leur 1er cours 🤩😊.
Et Eperan a appris à avoir confiance, et un vrai contact, une vraie belle relation s'est établie 😍.
Impossible d'avoir ce contact visuel chez Eperan au départ. Pourtant qu'est que l'on peut lire dans le regard d'un chien qui va bien et est heureux 🥰.
Merci à vous. Et une bonne continuation avec Eperan.
Cette histoire, fait écho à d'autres.
Merci à tous les adoptants de chiens 🐾 de refuge, de leur engagement et de donner une 2nde chance à ces toutous 😍💖
Sheyco
Un jeune husky rencontré en septembre 2019.
Beaucoup de travail avec Sheyco pour avoir un chien que l'on peut balader sereinement pour la maîtresse.
Sheyco aime bien embêter et jouer "à sa façon" avec les jeunes chiens. Mais petit à petit il apprend à se canaliser pour partager des balades calmement.
Sheyco a developpé depuis petit de la protection de ressources sur les friandises distribuées par sa maîtresse (et aussi les autres humains parfois surtout si çà tombe par terre). Cette problématique n'est pas à négliger, car Sheyco gère beaucoup moins bien son énergie et ses émotions après.


Été 2019, je vais vous présenter Onesty, petit Cocker. La 1ère rencontre avec Onesty, un petit chien toujours content, mais jamais .... JAMAIS lâché de sa laisse, y compris dans son jardin.... Là, je me suis dis ... Il y a du boulot. Et finalement en très peu de temps et en travaillant, la balade, la communication avec son chien, et l'éducation, ce petit chien à très vite appris avec sa maîtresse le bonheur des balades détentes bien faites 🤩.
La maîtresse nous a dit ... "Ah çà me change la vie !"
Et moi aussi, je suis ravie de cette jolie évolution.
Bravo à eux ! On leur souhaite une bonne continuation et de nombreuses heures de balades en liberté à côté de sa maîtresse pour Onesty.
Mars 2019
Héros et sa maîtresse ont terminé leurs séances d'accompagnement personnalisé.
Héros est un chien de plus de 9 ans, qui avait été abandonné lorsqu'il était jeune. Suite au décès de son congénère, plus rien n'allait.... Destruction, malpropreté, anxiété de séparation... Ses maîtres n'en pouvaient plus du tout.
Après 1mois 1/2 de travail, beaucoup de choses ont changé pour Héros et sa maîtresse.
Merci de leur confiance, et de leur implication pour que la situation change. Bonne route à eux.
Patience, bienveillance, en changeant sa pratique et sa relation avec son chien,
pour une meilleure compréhension de son chien et de son comportement.
Si vous ne changez pas, votre chien non plus ne changera pas.

Jojo
chien de refuge adopté au printemps 2018
Une relation à construire, et une communication à installer entre Jojo et sa maîtresse Corinne. Que de progrès depuis notre rencontre. Un chien beaucoup moins solitaire, qui recherche et apprécie la relation avec son humaine. De la bienveillance, mais pas de surprotection par rapport au passé de Jojo. La construction par la récompense, le jeu, les encouragements et les caresses.... un équilibre a trouvé pour une communication efficace. Belle vie Jojo avec Corinne 🤗😊 !

Nooky
Nooky, jeune berger australien mâle qui a commencé à suivre des cours d'agility au printemps 2018
Quelle progression !!
Un duo magique, qui envoie des paillettes. Un vrai plaisir à coacher.
Des apprentissages rapides, le résultat d'une jolie et forte relation entre Bénédicte et Nooky.
Nooky est également un bon compagnon pour les balades.


Belle, la métamorphose !
Nous avons rencontré Belle début 2017. Et Belle a beaucoup changé en 1 an, et elle a même changé physiquement. Belle est venu avec ses maîtres la 1ère fois. Elle obéissait bien à son maître, mais pas du tout à sa maîtresse. Une fois lâchée en balade, Belle partait loin ... très loin et ne revenait pas facilement. Les balades était plutôt une galère, qu'un moment de plaisir. Et Belle tirait beaucoup en laisse. Aujourd'hui Belle est devenu le chien de sa maîtresse, et elle peut de nouveau être lâché en balade, sans crainte. Les balades sont devenues quasi quotidiennes. Belle et sa maîtresse Anne se sont mises au cani-marche, et Belle s'est affinée physiquement et à gagner en muscles. Bravo Belle et Anne, j'adore votre sourire et bonne humeur à toutes les 2 en balade.
Laïs, La super bobox !
Impossible de ne pas présenter Laïs.
Une boxer rencontrée à nos débuts, alors qu'elle n'avait que 10 mois. Une bobox sauteuse, qui tirait énormément en laisse, et ne se concentrait pas, adorait faire la fofolle toute seule.
Que de chemin parcouru pour Laïs et ses maîtres. Très dynamique Laïs est une grande joueuse, même si aujourd'hui elle fait parti des sages lors de nos balades, à plus de 4 ans maintenant. Elle a gagné en sagesse et en écoute. Une bobox bien dans sa tête et sur ses pattes. Et Merci à ses maîtres de nous avoir fait confiance et de poursuivre les balades toujours très agréable en leur présence.
Topaz,
l'élégante et discrète braque de weimar. Merci à ses maîtres Kit et John pour m'avoir fait confiance. Topaz a une excellente entente congénères. Elle est maintenant capable de partager un "pas bouger" avec ses congénères, développe sa communication avec ses maîtres, apprend à faire le tour des arbres... Elle a débuté l'agility avec l'aide de Manon et commence à enchaîner les obstacles. Congratulation Topaz 😉😄
Thanks Kit and John



JACK, un labrador de plus de 3 ans, né chez sa maîtresse Evelyne.
Jack, parce que ma 1ère rencontre avec Jack était mémorable. Jack est très sociable avec l’homme et ses congénères. Mais une fois la laisse de Jack enlevée, rien ne l’intéressait, pas même Laouen, rien excepté la découverte … plus de 10 minutes pour récupérer Jack. Et là, waouh je me suis dit … il y a du boulot avec Jack et sa maîtresse Evelyne 🤔
Il a été difficile de trouver ce qui pouvait bien motiver Jack à l’exception de sa truffe au sol droit sur une piste. A 3 ans, pas évident de faire comprendre à Jack, qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut, et qu’il faut aussi qu’il se concentre sur sa maîtresse. Mais pour qu’il s’intéresse à sa maîtresse, il a aussi fallu changer les habitudes de sa maîtresse. Sa maîtresse n’a rien lâché, consciente que si elle ne changeait pas, rien ne changerait. Ils ont appris à communiquer l’un avec l’autre. Après 3 séances avec Jack, il y a eu un grand changement, un déclic chez Jack grâce à la persévérance de sa maîtresse. Et finalement, Jack a accepté de travailler, mais je dirais plutôt de communiquer avec sa Evelyne. Et ce même en la présence de Laouen. Et Jack s’est même révélé être un chien très obéissant.
Les difficultés de Jack ne sont pas complètement résolues. Mais les choses vont dans le bon sens.
Tous nos encouragements à Jack et Evelyne pour poursuivre leur travail.

Oly
Une jeune berger Allemand que nous avons eu le plaisir de suivre très jeune.
Parce que le Berger Allemand n'est pas une race facile, et que nous avons beaucoup ("trop") de rééducation et réactivité pas évidente sur les bergers Allemands.
Elle a rapidement appris à communiquer avec son maître. Et elle était à l'aise en balade en campagne et en ville.
Bien dans sa tête et sur ses pattes, elle a eu de très bonne interaction avec ses congénères.
Merci beaucoup Oly.
Alors pour un Berger Allemand bien dans ses pattes, n'attendez pas pour commencer les cours d'éducation, et vous faire accompagner.

Muska, jeune Berger Belge Tervueren
un peu foufou, pas toujours à l'écoute. Même si tout n'est pas parfait, Muska et sa famille ont réussi à trouver un nouvel équilibre. On lui souhaite une agréable vie dans sa famille.